Immigration : "Ce projet de loi ne changera rien à la vie des Français", lance la secrétaire nationale des Écologistes

Alors qu'ils sont à l'origine de la motion de rejet sur la loi immigration votée à l'Assemblée, les Ecologistes ne font pas partie de la commission paritaire convoquée lundi. "Bon courage", souhaite Marine Tondelier aux 14 parlementaires qui la composent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, le 14 décembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le projet de loi immigration "ne changera rien à la vie des Français", affirme jeudi 14 décembre sur franceinfo Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes (nouveau nom d'Europe-Ecologie Les Verts). Après le vote lundi d’une motion de rejet contre le projet de loi immigration, une commission mixte paritaire se réunira lundi à 17 heures. Sept députés et sept sénateurs devront trouver un terrain d’entente, mais il n’y a pas d’écologistes. "Bon courage", leur dit Marine Tondelier.

La secrétaire nationale reconnaît qu'"on préférerait être" au sein de cette commission, "c'est mieux pour débattre", mais "très sincèrement, sur ce projet de loi, c'est un peu plus vaste que ça le problème", regrette-t-elle. Il ne faut pas que ces débats viennent "invisibiliser les gens pour lesquels on se bat", ajoute Marine Tondelier. "On parle d’humains qui vont se noyer en Méditerranée, qui ne pourront plus se soigner. C’est plus ça qui me heurte qu’une place en CMP", réagit-elle.

Sur le texte en lui-même, l'élue des Hauts-de-France confirme que selon elle, ce texte ne va apporter aucune solution aux Français. "Il faut arrêter de leur faire croire que sur tous les sujets qui embêtent leur quotidien, ce sont les migrants le problème". Marine Tondelier dit redouter un texte qui "mettra des gens en difficulté grave, en danger de mort, qui se noieront dans la Méditerranée, qui ne pourront plus se soigner", faisant référence à la suppression de l'AME (aide médicale d'urgence), votée lors de l'examen au Sénat. D'une manière générale, Marine Tondelier dénonce des "débats malsains, nauséabonds".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.