Loi immigration : "Nous devons faire un compromis avec la droite et le centre", assume Gérald Darmanin
"Nous devons faire un compromis avec la droite et le centre" pour adopter le projet de loi immigration, assume le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vendredi 8 décembre sur franceinfo. "Il y a deux solutions : soit il y a un 49.3 parce qu'on ne veut pas discuter avec les oppositions. Dans ce cas-là, il faut le dire tout de suite, mais ni les parlementaires, ni moi-même, ni la Première ministre ne le veut. Soit il y a une discussion avec ceux qui pourraient composer une majorité pour ce texte", explique-t-il.
Par ailleurs, comme le révèle franceinfo, la consigne a été passée mercredi par le chef de cabinet d'Élisabeth Borne : "La première ministre demande l'annulation de l'ensemble des déplacements ministériels" prévus lundi 11 décembre. L'objectif est de s'assurer que tous les députés de la majorité seront bien présents dans l'hémicycle lundi à 16 heures pour l'ouverture du débat immigration, et pas en train d'accompagner un ministre qui viendrait visiter leur circonscription. Ce message de Matignon souligne "l'importance de la mobilisation de la majorité".
Gérald Darmanin estime "qu'on peut trouver, comme on l'a trouvé au Sénat, un compromis avec la droite". "Je ne vois pas comment, objectivement, un parlementaire de droite peut voter contre un texte qui prévoit notamment d'expulser 4 000 étrangers délinquants par an. Imaginez un seul instant que dans quelques semaines, une fois que ce texte serait rejeté par la droite, un étranger délinquant, criminel, passe à l'acte et tue d'autres personnes : la responsabilité des parlementaires LR serait absolument énorme."
"Beaucoup de parlementaires LR ont envie de trouver un compromis avec la majorité pour un texte de fermeté, soutenu par 80 % des Français quels que soient les sondages."
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieurfranceinfo
"Arithmétiquement, oui, les oppositions peuvent se coaliser et voter contre le texte. Ce serait la coalition entre le carpe et le lapin. Vous voyez des parlementaires LR voter une motion sur l'immigration avec les Verts et LFI ? Vous voyez la Nupes et monsieur Marleix dans le même paquet de votes ? Ils pensent des choses radicalement opposées. Lundi, ça voudrait dire que la Nupes et les LR se mettraient d'accord contre l'intérêt général, contre l'intérêt démocratique, pour dire 'on ne parle pas d'immigration', tout en réclamant qu'il faut parler d'immigration. Ce ne serait pas très sérieux et absolument contre-nature", balaie Gérald Darmanin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.