Migrations : "Un sujet dont on se sert pour faire peur et ça fonctionne", déplore l'eurodéputée Fabienne Keller

L'eurodéputé Renew soutient qu'il y a un décalage entre le discours d'extrême droite et les chiffres de l'immigration, alors que le nombre de passages clandestins aux frontières européennes a diminué de 42 % en un an.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabienne Keller, le 7 mars 2022 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"La migration est un sujet très instrumentalisé par l'extrême droite", estime l'eurodéputée Renew Fabienne Keller, invitée mercredi 16 octobre sur franceinfo. C'est un sujet "dont on se sert pour faire peur, et ça fonctionne" regrette l'élue européenne spécialiste de la question migratoire.

Il y a un "décalage" entre le discours porté par une certaine partie de la classe politique et la réalité des chiffres, affirme l'élue. Mardi 15 octobre, l'agence européenne Frontex annonçait une baisse de 42% du nombre de passages clandestins détectés aux frontières de l'Union européenne depuis janvier, par rapport à la même période de l'an dernier.

Cela reste néanmoins "une réalité" dont il faut s'occuper, explique Fabienne Keller en précisant que globalement le nombre de migrants qui frappe à notre porte est en baisse, mais qu'il augmente "sur certaines routes" migratoires. "Il augmente aux Canaries", en provenance de l'Afrique de l'Ouest, et également en Grèce "en lien avec le conflit au Liban et à Gaza", assure l'élue européenne. 

Elle plaide pour mettre en œuvre au plus vite les textes européens existants comme le Pacte Asile. Selon Frontex, les baisses les plus significatives ont été observées sur la route des Balkans occidentaux (-79%) et celle de la Méditerranée centrale (-64%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.