Vrai ou faux Le vote du RN a-t-il été décisif dans l’adoption de la loi immigration ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La loi immigration aurait été adoptée même sans les voix du Rassemblement national, selon plusieurs membres du gouvernement, dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin. Vrai, ou faux ?
VRAI OU FAUX. Le vote du RN a-t-il été décisif dans l’adoption de la loi immigration ? La loi immigration aurait été adoptée même sans les voix du Rassemblement national, selon plusieurs membres du gouvernement, dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin. Vrai, ou faux ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson
France Télévisions
franceinfo
La loi immigration aurait été adoptée même sans les voix du Rassemblement national, selon plusieurs membres du gouvernement, dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin. Vrai, ou faux ?

Mardi 19 décembre, 349 députés ont voté pour l’adoption de la loi immigration : une grande partie de la majorité, les LR et le RN. 186 ont voté contre, une petite partie de la majorité et la Nupes. En changeant les votes des 88 députés du RN, deux scénarios sont possibles. S’ils s’étaient abstenus, les résultats auraient été de 261 voix pour, et 186 contre. "C’est l’hypothèse qui est retenue par le gouvernement, et qui renvoie à la jurisprudence Mendès France, qui lors de son investiture en 1954 avait refusé les voix du communistes", commente le journaliste Luc Brisson, sur le plateau du 19/20 info. 

Si les RN avaient voté contre la loi immigration, les résultats auraient été de 261 voix pour, et 274 contre. "Là, la loi ne serait pas passée. Dans ce cas de figure l’argument du gouvernement ne tient pas". Pour simplifier, "si les députés RN s’étaient abstenus, la loi passait quand même, s’ils avaient voté contre, la loi ne passait pas", résume le journaliste. 

Un troisième scénario 

Enfin, une troisième hypothèse pourrait accréditer la thèse du gouvernement, "un peu tirée par les cheveux" commente toutefois le journaliste. "Selon Olivier Véran et Elisabeth Borne, certains députés de la majorité auraient accepté de voter le texte si le RN n’avait pas voté pour cette loi immigration. Avec toutes les voix des députés de la majorité, la loi serait passée, qu’importe la décision du RN. Mais là, on est vraiment dans de la politique fiction", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.