Informer pour réinsérer : le pari de <i>Ouest-France</i>
Avec un tirage de 800 000 exemplaires, Ouest-France est le premier quotidien généraliste en France. C’est aussi le premier à avoir tenté l’expérience : désormais, une vingtaine d’établissements pénitentiaires situés dans la zone de diffusion du quotidien seront fournis en journaux.
Les 5500 détenus concernés pourront donc s’informer chaque matin et gratuitement.
_ Le projet avait démarré au printemps 2006 à la maison d’arrêt de Rennes. Ouest-France, dans sa volonté de poursuivre son engagement ancien pour l’humanisation des prisons avait alors proposé de fournir un journal par cellule.
_ De son côté, l’administration pénitentiaire s’est félicitée de l’initiative : « Les détenus ont souvent une télévision, mais la lecture d’un quotidien est un acte plus actif, qui permet de s’affirmer comme citoyen » a estimé son directeur interregional, Alain Jégo.
_ L’ancien directeur de la maison d’arrêt de Rennes, Pascal Vion, aujourd’hui directeur de la maison d’arrêt de Nanterre, a quand à lui affirmé qu’il souhaitait entreprendre un projet similaire, en île de France, avec le Parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.