Cet article date de plus de treize ans.

Intempéries : 5.000 policiers et gendarmes mobilisés

Il n'y aura pas de "pagaille sur les routes", promet Brice Hortefeux. Le ministre de l'Intérieur annonce la mobilisation de 5.000 policiers et gendarmes - dont 2.000 en Ile-de-France - pour "faciliter la circulation" très perturbée par les chutes de neige.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aucun bus dans les rues de Paris, vols suspendus jusqu'à 17h15 à Roissy et retardés à Orly, TGV en retard... En Ile-de-France, la neige a très largement perturbé les déplacements (LIRE NOTRE ARTICLE). La circulation est "impossible pour tous les
véhicules sur les principaux axes autoroutiers et sur le réseau
secondaire", rapporte le Centre national d'information routière.

Un responsable du Centre régional d'information
routière d'Ile-de-France indique même qu'il n'est "pas exclu" que se répète le scénario de 2003, quand de nombreux
automobilistes, pris au piège, avaient dû passer la nuit dans leur voiture.

"Impossible, compte tenu des éléments météorologiques", répond le ministre de l'Intérieur. Brice Hortefeux annonce le déploiement de 2.000 policiers et gendarmes en Ile-de-France, la région la plus perturbée, pour "faciliter la circulation" et gérer notamment les nombreux accidents causés par la neige.

La Préfecture de Paris affirme elle aussi qu'il n'y a pas de risque que des automobilistes restent bloqués cette nuit dans la capitale et la proche banlieue.

Malgré tout, dans le Val-de-Marne, la préfecture a demandé à douze communes situées le long d'axes routiers de se tenir prêtes à accueillir des automobilistes. "Chaque commune sait quel lieu d'hébergement elle doit
ouvrir si le dispositif est enclenché" explique le directeur de cabinet du préfet, Patrick Dallennes.

3.000 autres policiers et gendarmes sont mobilisés dans les autres régions françaises touchées par la neige. Le ministre de l'Intérieur se dit particulièrement vigilant à l'évolution de la situation dans la Marne, où un "fort épisode neigeux" est prévu cette nuit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.