Cet article date de plus de trois ans.

La République de Saint-Marin légalise l'avortement lors d'un référendum

Cette minuscule enclave montagneuse dans le centre du territoire italien était l'un des derniers Etats d'Europe à entièrement interdire l'interruption volontaire de grossesse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Union des femmes saint-marinaises célèbre la victoire du "oui" au référendum sur la légalisation de l'avortement, le 26 septembre 2021 à Saint-Marin. (ANTONIO CALANNI/AP/SIPA / SIPA)

Quarante-trois ans après l'Italie voisine, la petite République de Saint-Marin a approuvé dimanche 26 septembre la légalisation de l'avortement. Quelque 77,3% des votants au référendum ont dit "oui" à l'option de donner aux femmes le libre choix d'avoir recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à dix semaines de grossesse, selon les résultats définitifs. Après ce délai, l'avortement ne serait autorisé qu'en cas de menace pour la vie de la mère ou lorsque des anomalies ou des malformations détectées chez le fœtus "comportent un grave risque pour la santé physique ou psychique de la femme".

"C'est une victoire sur l'Eglise catholique"

C'est un tournant historique pour ce micro-Etat à forte tradition catholique. Cette minuscule enclave montagneuse dans le centre du territoire italien était l'un des derniers Etats d'Europe – avec Malte, Andorre et le Vatican – à entièrement interdire l'interruption volontaire de grossesse, même en cas de viol, d'inceste, de maladie du fœtus ou de danger pour la mère.

"C'est la victoire de toutes les femmes de Saint-Marin, sur les conservateurs et réactionnaires qui croient que les femmes n'ont pas de droits !", a salué Karen Pruccoli, présidente de l'Union des femmes saint-marinaises (UDS), à l'initiative de ce référendum. "C'est une victoire sur l'Eglise catholique, qui était notre adversaire, et a tout tenté pour empêcher ce résultat."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.