Cet article date de plus de douze ans.

Jour de grève à la SNCF

A compter de ce soir, 20h, et jusqu'à jeudi matin, 8h, les quatre syndicats de la SNCF appellent à la grève afin d’"interpeller la direction et le gouvernement" sur l’emploi, la restructuration de l’entreprise publique et l’avenir du fret. Le mouvement s'annonce suivi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 16h00

40% de grévistes, c'est ce à quoi s'attend Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-cheminots. Le mouvement s'annonce en tout cas suivi : les quatre syndicats de la SNCF appellent à cesser le travail demain matin - compte-tenu des prises de service, la grève commencera aujourd'hui à 20h pour se terminer jeudi matin à 8h.
_ Et les syndicats ont déjà prévenu : si la journée de grève ne suffit pas, il y en aura d'autres, reconductibles celles-là.

Selon le communiqué commun, signé de la CGT, de l'Unsa, de Sud-Rail et de la CFDT, il s'agit d’"interpeller la direction et le gouvernement" sur l’emploi, la restructuration de l’entreprise publique et l’avenir du fret.
_ Le budget 2010 de la SNCF prévoit 1.400 suppressions de postes, avec près de 2.600 postes en moins dans le fret mais des créations d’emplois ailleurs. Les syndicats vont plus loin, et parlent de 3.600 suppressions : le différentiel entre les départs prévus (5.400) et les embauches annoncées (1.800).

Les prévisions de trafic, disponibles sur le site de la SNCF montrent que le mouvement s'annonce suivi.

Pour les TGV, la direction prévoit une circulation normale sur le réseau Est-Européen, deux trains sur trois sur le réseau Atlantique et un train sur deux pour le Sud-Est
et les TGV de province à province.

Pour les Corail, les dessertes nationales seront assurées à hauteur d'un train sur deux en moyenne, sauf pour les trains de nuit où le trafic sera nul.
_ Le trafic sera en revanche normal sur les
liaisons internationales.

En Ile-de-France, la circulation sera assurée normalement sur la ligne A du RER, tandis qu'un train sur deux circulera sur la ligne B, l'interconnexion étant suspendue à Paris-Nord. Deux trains sur trois circuleront en moyenne sur la ligne C et la Ligne D, dont l'interconnexion à Châtelet et à la gare de Lyon sera suspendue. Seulement trois trains sur quatre devraient circuler sur la Ligne E.

Pour les trains de banlieue au départ de Paris, la SNCF annonce deux trains sur trois sur le réseau Paris-Est, un train sur deux sur les réseaux Paris-Nord, Paris-Saint-Lazare et La Verrière La Défense et plus d'un train sur deux sur les réseaux Paris Montparnasse et Paris Gare de Lyon.

En province, un TER sur deux, en moyenne, devrait circuler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.