Cet article date de plus d'un an.

Journalisme : l’indépendance des médias est-elle menacée en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 15min
Le 12/13 info reçoit Valentine Oberti, coresponsable du pôle vidéo à Médiapart, et Rémy Buisine, journaliste à Brut. Les deux journalistes viennent parler de l’état de l’information en France.
Journalisme : l’indépendance des médias est-elle menacée en France ? Le 12/13 info reçoit Valentine Oberti, coresponsable du pôle vidéo à Médiapart, et Rémy Buisine, journaliste à Brut. Les deux journalistes viennent parler de l’état de l’information en France. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Le 12/13 info reçoit Valentine Oberti, coresponsable du pôle vidéo à Médiapart, et Rémy Buisine, journaliste à Brut. Les deux journalistes viennent parler de l’état de l’information en France.

Interrogés sur le lancement d’un grand chantier pour défendre l’information libre, Valentine Oberti "attend d’en savoir plus". "Il y a plein de choses à faire évoluer (…) j’ai davantage de raisons d’être inquiète que dans l’espoir, car si je liste les coups de boutoir à l’atteinte à la liberté depuis Emmanuel Macron, il y en a énormément", précise la journaliste de Médiapart. "Il y a des enjeux qui sont hyper importants, avec des sujets à mettre sur la table", poursuit Rémy Buisine.  

"Hyperconcentration des médias"

Interrogée sur ce qu’il s’est passé au JDD, Valentin Oberti dénonce "l’hyperconcentration des médias", avec Vincent Bolloré. "Il conquiert pour imposer une ligne éditoriale (…) c’est Vincent Bolloré qui propose à Éric Zemmour de devenir chroniqueur quotidien", avance-t-elle. Derrière l’avancée de Zemmour, il y a Vincent Bolloré, c’est ce que dévoile le document "Media Crash". "Un média indépendant est un média qui n’est qu’au service de lui-même, et non pas d’intérêts privés. Le doute est permis quand on entend Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Patrick Drahi", conclut la journaliste de Médiapart. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.