Cet article date de plus de treize ans.

Journée d'action contre les franchises médicales

Ils sont allés déposer des boîtes des médicaments vides devant les préfectures en signe de protestation. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté un peu partout en France à l'appel du Collectif national contre les franchises médicales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

50 centimes par boîte de médicament et par acte paramédical, 2 euros par transport sanitaire, dans la limite de 50 euros par an : les franchises médicales, mises en place le 1er janvier dernier pour financer la lutte contre la maladie d'Alzheimer et le cancer, sont loin de faire l'unanimité.

Et pour protester contre ce système qui pénalise, selon eux, les foyers les plus modestes, 70 associations, syndicats et partis de gauche se sont regroupés au sein du Collectif national contre les franchises médicales. Un collectif qui avait appelé les Français à manifester aujourd'hui.

En signe de protestation, les manifestants étaient invités à déposer des boîtes de médicaments vides devant leur préfecture.
_ Ce qu'on fait plusieurs centaines de personnes à Lorient ou encore à Toulouse.

A Paris, 200 personnes se sont rassemblées devant le ministère de la Santé. Parmi eux, des associations comme l'AFD (diabétiques) ou Act Up (VIH) étaient représentées, de même que le PCF et le PS.

Une délégation du Collectif a été reçue par des conseillers
techniques de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Les associations se sont dit "extrêmement déçues" à la suite de cette réunion. Et ont prévu d'occuper les locaux de plusieurs
Caisses primaires d'assurance maladie au cours des deux prochaines semaines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.