Accusations de dopage : plainte pour diffamation de Nadal contre Bachelot
La "requête en diffamation" a été déposée "auprès des Tribunaux de la ville de Paris", elle "fait suite aux propos tenus par Madame Bachelot au mois de mars sur le plateau du Grand 8" sur la chaîne D8, peut-on lire dans un communiqué de Rafael Nadal rendu public lundi.
"On aurait pu attendre de Madame Bachelot quelques regrets ou qu'elle revienne sur ses propos", a expliqué à France Info l'avocat de Rafael Nadal Me Patrick Maisonneuve. "Ca n'a pas été le cas (...). Nous avons assez attendu", a-t-il expliqué, avant d'ajouter que les propos visés par la requête en diffamation venaient "d'un ancien ministre (sic), ce qui prend une signification encore plus marquante".
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2010), aujourd'hui chroniqueuse sur la chaîne de télévision, avait déclaré le mardi 8 mars dernier sur le plateau du Grand 8 : "On ne révèle pas les contrôles positifs (…). Simplement, on apprend curieusement qu’un joueur a une blessure qui le maintient des mois en dehors des courts". Elle avait ajouté : "On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d’arrêt de compétition [en 2012-2013] est très certainement due à un contrôle positif."
Nadal réclame 100 000 euros de dommages et intérêts
Dans son communiqué, l'Espagnol écrit qu'il "prétend non seulement défendre [son] intégrité et [son] image en tant que sportif, mais aussi les valeurs [qu'il a] défendues tout au long de [sa] carrière". Il réclame 100 000 euros de dommages et intérêts pour les reverser "à une ONG ou une fondation en France".
Rafael Nadal est actuellement 5e mondial au classement ATP et co-détenteur du record de victoires sur terre battue depuis sa victoire ce week-end à Barcelone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.