Affaire du déjeuner Fillon/Jouyet : le secrétaire général de l'Elysée relaxé
Le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, ainsi que les deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhommes, tous poursuivis pour diffamation dans l'affaire du déjeuner Fillon-Jouyet, ont été relaxés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.
Le fameux déjeuner entre Jean-Pierre Jouyet et François Fillon remonte au 24 juin 2014. Lors de ce repas, l'ancien Premier ministre aurait demandé au secrétaire général de l'Elysée, grand ami de François Hollande, de "taper vite " sur Nicolas Sarkozy, pour ne pas qu'il puisse revenir en politique, alors que l'ancien chef de l'Etat était mis en cause dans plusieurs enquêtes judiciaires. François Fillon et Jean-Pierre Jouyet ont des liens d'amitié, ce dernier a notamment été ministre des Affaires européennes dans le gouvernement du premier.
"Taper vite et de casser les pattes " de Nicolas Sarkozy
Une conversation ensuite rapportée par Jean-Pierre Jouyet à Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les deux journalistes du Monde , qui ont produit lors de l'audience l'enregistrement de cet échange. On y entend un Jean-Pierre Jouyet y parler crûment des propos tenus par son ami François Fillon, qui lui aurait demandé de "taper vite et de casser les pattes " de Nicolas Sarkozy.
Devant le tribunal, François Fillon avait, d'une main tremblante, lu un texte où il assurait "n'avoir jamais tenté de faire pression sur l'appareil judiciaire, et n'avoir jamais prononcé ces mots ". Son avocat avait évoqué une "affaire d'Etat ". Mais pour l'avocat du Monde , François Fillon "était venu chercher un brevet de vertu devant la justice ". La procureur avait assez bien résumé le sentiment général, à l'issue de l'audience marathon du 29 mai dernier. "On ne sait pas ce qui s'est passé lors de ce déjeuner et on ne le saura jamais " avait-elle déclaré.
A lire aussi ►►► Ce que l'on sait du déjeuner Fillon - Jouyet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.