Procès Outreau : "les enfants Delay se trompent", selon l'avocat général

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Daniel Legrand dans le box des accusés, devant la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine, à Rennes, le 27 mai 2015. (DAMIEN MEYER / AFP)

Daniel Legrand, 33 ans, est en théorie passible de vingt ans de réclusion criminelle pour les faits de pédophilie qui lui sont reprochés. Acquitté en 2005 en tant que majeur, le jeune homme est cette fois poursuivi pour des faits qui auraient été commis avant sa majorité.

Ce qu'il faut savoir

L'avocat général Stéphane Cantero a requis, jeudi 4 juin, l'acquittement de Daniel Legrand, qui comparaît à Rennes dans le dernier volet non jugé de l'affaire d'Outreau. Il avait déjà été acquitté en 2005, avec douze autres des dix-sept accusés. Revivez notre direct de la journée.

• Daniel Legrand, poursuivi pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, est en théorie passible de 20 ans de réclusion criminelle. Acquitté en 2005 en tant que majeur, le jeune homme est cette fois poursuivi pour des faits qui auraient été commis avant sa majorité. Le verdict est attendu vendredi.

Les deux avocats de Chérif et Dimitri Delay, deux des parties civiles, ont plaidé mercredi soir la culpabilité de l'accusé en tentant de retourner contre lui les aveux qu'il avait fait au cours de l'instruction du juge Fabrice Burgaud fin 2001 avant de se rétracter début 2002, en affirmant avoir voulu montrer que ses accusateurs mentaient.

Les avocats de Jonathan Delay, 21 ans, troisième partie civile, ont plaidé jeudi matin, et ont eux aussi défendu la thèse de la culpabilité de Daniel Legrand pour ces faits de pédophilie, non encore jugés, qu'il était accusé d'avoir commis lorsqu'il était mineur.