Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Pastor : le gendre revient sur ses aveux

Wojciech Janowski, le gendre d'Hélène Pastor, victime d'un guet-apens à Nice début mai, a avoué son "implication" dans l'assassinat de la milliardaire pendant sa garde à vue la semaine dernière. Mercredi, son avocat a annoncé qu'il était revenu sur ses aveux devant le juge des libertés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Wojciech Janowski, ici à Nice en 2006, est revenu sur ses aveux dans l'affaire Pastor. © PHOTOPQR/NICE MATIN/ERIC DULIERE)

Le principal suspect de l'affaire Pastor, l'homme d'affaires polonais Wojciech Janowski, a changé totalement de système de défense. Après être passé aux aveux, il nie désormais être le commanditaire du meurtre de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor. Il est revenu sur ses déclarations durant sa garde à vue.

Problème de traduction

L'ancien consul honoraire de Pologne à Monaco justifie sa volte-face par un problème de langue. Il "avait mal apprécié la portée des termes employés par les services de police, qu'il parlait le français, mais qu'il ne comprenait pas toutes les nuances de  notre langue ", explique Me Erik Campana, son avocat. Du coup, il compte demander la nullité de la garde à vue de son client devant la chambre d'instruction de la cour d'appel, car il n'a bénéficié "ni de la présence d'un avocat, ni de celle d'un traducteur " durant les 96 heures de cette garde à vue.

"Je n'ai jamais demandé à ce que l'on tue ma belle-mère" mots que rapporte l'avocat de Wojciech Janowski

Wojciech Janowski a été maintenu sous mandat de dépôt pour un an. Il est détenu à la prison des Baumettes, à Marseille, "à l'isolement total " selon son avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.