Alain Soral condamné pour une "quenelle" devant un Mémorial de Berlin
La photo montrant le geste d’Alain Soral avait tourné sur des sites internet fin 2013. Deux associations avaient porté l’affaire en justice. Lors du procès en correctionnelle à Paris, le 12 mars dernier, l’écrivain avait plaidé la méprise et la manipulation. En plus de sa condamnation, Alain Soral devra verser 14.001 euros de dommages et intérêts à sept associations.
Condamnation pour injure à caractère racial
Le geste controversé d’Alain Soral avait été pris en photo au Mémorial de l’Holocauste à Berlin, dans les allées de la fondation commémorative des juifs assassinés en Europe. Lors du procès pour injures publiques à caractère racial, l’essayiste avait expliqué que la photo, réservée à ses amis, avait été récupérée par des pirates informatiques et que son geste ne visait pas la mémoire des victimes de la déportation. C’est pourtant bien l’injure que le tribunal a reconnu dans sa condamnation.
Si Alain Soral ne paie pas le montant des jours-amende pour un total de 10.000 euros, les 100 jours concernés deviendront une période équivalente de détention. La condamnation a satisfait l’avocat du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Me Nicolas Salomon, avocat du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA), l'une des associations partie civile dans le dossier, y voit une évolution de la jurisprudence. "On n’est plus sur une condamnation à une simple amende " a-t-il déclaré. Ni l’écrivain, ni son avocat n’étaient présents au tribunal lors de l’annonce du jugement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.