Cet article date de plus de douze ans.

Amiens : deux prévenus condamnés à 10 et 8 mois de prison avec sursis

L'audience d'un des trois jeunes jugés en comparution immédiate après les affrontements de ce début de semaine a été reportée au 12 septembre. Il a été placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Liancourt dans l'Oise. Les deux autres ont été condamnés à de la prison avec sursis.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Agés de 20 et 25 ans, ces deux hommes avaient été interpellés dans la
nuit de mercredi à jeudi en flagrant délit alors qu'ils tentaient de
mettre le feu à une poubelle. Sans emploi, ils ont tous les deux  des
capacités intellectuelles limitées et un casier judiciaire vierge.

Le procureur avait requis la même peine : 12 mois de prison dont 6 avec sursis.  Ils ont finalement été condamnés à 10 et 8 mois de prison avec sursis. Une peine  assortie d'une obligation de suivi psychologique et de chercher du travail, ainsi qu'une amende conjointe de 642 euros.

Le plus jeune qui a expliqué avoir simplement fait le guet sans participer aux incendies a pleuré au moment du réquisitoire.  Son avocat, Me Guillaume Demarcq, s'est déclaré "satisfait" du verdict :

"Le tribunal est là pour rendre la justice, il n'est pas là pour faire régner la sécurité. La sécurité, c'est une autre notion, c'est la raison pour laquelle il y a un ministre de l'Intérieur ", mais celui-ci "n'est pas procureur de la République ".

  Le procureur adjoint, Eric Bossuge, avait lui admis que les deux prévenus n'avaient participé aux affrontements "qu'à la marge" .

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.