Cet article date de plus de dix ans.

Berck : la personne qui a parlé à la mère dans le bus témoigne

Un témoin, qui a pris le bus avec la mère de la fillette retrouvée morte mercredi à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, s'est signalé à la police et a été entendu par les enquêteurs. 
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Patrick James Maxppp)

Un témoin important dans l'enquête sur la mort d'une fillette, dont le corps a été retrouvé mercredi dernier par des pêcheurs de crevettes sur une plage de Berck-sur-Mer, dans Pas-de-Calais, s'est signalé mardi à la police.

Il s'agit d'un femme, qui avait parlé avec la mère de l'enfant lors d'un trajet en bus. Elle "a contacté le numéro vert et a été entendue par la police judiciaire ", a indiqué le procureur de la République Jean-Pierre Valensi. "Elle a reconnu la femme sur les photos ", a-t-il ajouté.  "C'est une toute petite avancée, mais c'est une avancée grâce à la presse et au numéro vert ", a-t-il encore salué.

Des témoignages troublants

Les enquêteurs ont également entendu à plusieurs reprises un autre témoin, qui avait croisé la mère et sa fille de un an, alors encore en vie, la veille de la maccabre découverte. Il a raconté à l'AFP qu'elle l'avait "interpellé dans la rue avec la poussette et le bébé qui pleurait. (...) Elle était un peu paumée, elle marchait à grandes enjambées ", a-t-il souligné. "Elle m'a demandé où était la plage et la mer, et elle cherchait un hôtel ", a-t-il indiqué.

"Elle avait un calme absolu ", souligne pour sa part le gérant de l'hôtel où la femme a effectivement séjourné. Interrogé par nos confrères d'Europe1, il se rappelle cependant avoir été intrigué, le lendemain, quand cette dernière est repartie seule de l'hôtel.  "Il n'y avait plus la poussette et l'enfant. Elle m'a dit qu'un parent devait venir chercher l'enfant dans la soirée. (...) C'était intriguant, sur le moment, j'ai trouvé ça suspect ", déclare l'hôtelier. 

La mère de la fillette toujours introuvable

Selon l'appel à témoins diffusé depuis vendredi par la police, la mère de la fillette est agée d'une trentaine d'années et s'exprime en langue française. C'est une femme noire, qui porte des lunettes. Elle est activement recherchée par la police. Pour tout renseignement concernant cette affaire, un numéro vert a été mis en place : 0 800 35 83 35.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.