Cet article date de plus de dix ans.

Cannabis : un réseau "hors norme" de blanchiment démantelé

Le procureur de la République de Paris a annoncé jeudi que dix personnes avaient été mises en examen, après le démantèlement d'un des plus importants réseaux de blanchiment de l'argent du cannabis jamais découverts en France. Les sommes en jeu atteignent, sur un an, au moins 170 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Selon le procureur de la République de Paris, François Molins, le réseau de blanchisseurs de l'argent du trafic de cannabis mis au jour par les enquêteurs est l'un des plus importants "jamais démantelés " en France. Dix personnes ont été mises en examen à l'issue de ce démantèlement qualifié de "hors norme ". Trois autres personnes ont été interpellées en Belgique, notamment un négociant en or.

L'enquête avait été baptisée "Retrovirus", en référence au dossier "Virus", une autre importante affaire de blanchiment d'argent, qui avait conduit au démantèlement d'un autre réseau en 2012.

Des ramifications internationales

Les sommes en jeu sont très importantes : elles atteignent "sur un an, au moins 170 millions d'euros d'euros en espèces ", ainsi que des dizaines de kilogrammes d'or. Car le réseau - qui possède des ramifications au Maroc, en Belgique ou à Dubaï - avait mis au point un système élaboré de blanchiment, de forme pyramidale, impliquant des revendeurs, des "banquiers" qui émettaient de fausses factures.

L'argent était ainsi transformé pour partie en or, puis transféré sous forme de poudre ou de lingots vers l'Inde, où il était ensuite revendu. Le "cerveau" du réseau est un ressortissant indien, installé en Seine-Saint-Denis. Lors du démantèlement du réseau, les hommes de l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), de la police judiciaire et leurs collègues belges ont saisi 2,3 millions d'euros en espèces et bijoux, un appartement et près de neuf kilos d'or.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.