Cet article date de plus de sept ans.

Cher : le directeur d'une école catholique traditionaliste mis en examen pour des violences sur des élèves

L'Angélus est un établissement à Presly. Il a ouvert, hors contrat, en 2010, et accueillait 109 élèves du primaire à la terminale. L'école est fermée depuis début juin sur décision préfectorale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Angelus, une école catholique traditionaliste, à Presly (Cher), le 5 juin 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

L'abbé Régis Spinoza, directeur de l'école catholique traditionaliste L'Angélus à Presly (Cher), a été mis en examen pour avoir exercé des "violences" sur les élèves, a annoncé le parquet de Bourges, vendredi 30 juin. Il avait été placé en garde à vue la veille.

Au terme de ces auditions, "une information judiciaire a été ouverte des chefs de violences habituelles sur mineurs de 15 ans, travail dissimulé et soumission contrainte de plusieurs personnes à des travaux non rétribués", écrit le parquet. Les charges pour agressions sexuelles, envisagées pendant un temps, ont été abandonnées.

Le directeur de L'Angélus a été placé, vendredi, sous contrôle judiciaire : il lui est notamment interdit "de se livrer à des activités professionnelles ou sociales d'enseignement ou d'encadrement visant des mineurs".

Privation de nourriture et coups

Après avoir retiré leurs quatre enfants scolarisés à L'Angélus, des parents avaient déposé une plainte auprès de l'Education nationale pour "mauvais traitements et des comportements équivoques". Celle-ci avait été transmise fin mars au parquet de Bourges.

Les témoignages recueillis par les enquêteurs ont fait état de mauvais traitements, allant de privations de nourriture à l'absence de chauffage en plein hiver dans l'internat en passant par des "coups, infligés par le directeur, l'encadrement ou des corrections administrées par des plus grands sur des plus petits sur instruction de l'encadrement", avait précisé le procureur de la République de Bourges Joël Garrigue, début juin. Les investigations vont se poursuivre sous la direction de juges d'instruction du tribunal de Bourges.

L'école, une institution catholique hors contrat ouverte en 2010, accueillait 109 élèves du primaire à la terminale. Elle est fermée depuis début juin sur décision préfectorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.