Cosmétique : 950 millions d'euros d'amende pour entente sur les prix
Le montant cumulé des deux amendes infligées par l'Autorité de la concurrence donnent une idée des profits qu'elle leur reproche d'avoir réalisé : 950 millions d'euros pour entente sur les prix.
La première se monte à 345,2 millions et s'abat sur le secteur de l'entretien. Sont notamment visées les marques Colgate-Palmolive, Henkel, Unilever, Procter et Gamble, la seconde, de 605,9 millions concerne les fabricants de produits d'hygiène et de beauté, à savoir les mêmes groupes que ceux de la première entente, plus L'Oréal et Gillette, notamment. Ce système d'entente a été démantelé à l'occasion d'une perquisition dans une brasserie parisienne où les dirigeants des entreprises citées avaient l'habitude de se retrouver pour échanger.
Les grands groupes échangeaient même les "arguments à utiliser"
Selon Emmanuel Combe, le vice-président de l'Autorité de la concurrence, "le but de cette entente c'était d'échanger des informations pour mieux négocier avec les distributeurs, pour être en position de force" . Les échanges d'informations allaient très loin, selon l'Autorité de la concurrence puisque les grands groupes échangeaient même les "arguments à utiliser auprès de la grande distribution pour justifier ces hausses de prix."
Toutes les entreprises condamnées disposent d'un mois pour faire appel de ces sanctions. Unilever a déjà annoncé qu'il allait faire appel de la décision. L'Oréal qui est le groupe le plus durement condamné avec une amende de 189,494 millions d'euros va faire appel. Le géant français "réfute toute accusation d'entente avec ses concurrents". Il dénonce dans un communiqué une sanction "totalement disproportionnée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.