Cet article date de plus de huit ans.

Coup de filet à Moirans : sept premières mises en examen

Après le coup de filet lundi en région grenobloise, sept personnes ont été mises en examen pour les violences commises en octobre autour d'un camp de gens du voyage à Moirans. Sept autres devraient être déférées mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Une quinzaine de personnes de la communauté des gens du voyage avaient été interpellées lundi sur Moirans et sa région suite aux émeutes d'octobre 2015 © Maxppp)

 Le parquet de Grenoble a annoncé ce mardi les mises en examen de sept personnes pour les violences commises en octobre autour d'un camp de gens du voyage à Moirans.

 

A LIRE AUSSI  ►►► Violences à Moirans en Isère : quinze personnes placées en garde à vue  

Placement sous contrôle judiciaire 

Elles ont été déférées devant les trois juges d'instruction en charge du dossier, notamment pour des faits de dégradation en réunion ou par incendie, et placées sous contrôle judiciaire. Une vaste opération de gendarmerie avait lundi permis l'interpellation de quinze personnes dont trois mineurs, trois mois après les faits. 

Sept autres suspects devraient être déférés

Mercredi, sept autres suspects interpellés lundi devraient aussi être déférés. Tous encourent une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement. Parmi les personnes mises en examen, figure la mère d'un détenu au coeur des violences, poursuivie entre autres pour des menaces de destruction. Les émeutiers réclamaient qu'un de ses fils de 24 ans, détenu en Savoie et membre de ce camp de gens du voyage, puisse assister aux obsèques de son frère de 17 ans, tué dans un accident de la route le week-end qui précédait les faits, à bord d'une voiture volée après un cambriolage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.