Cet article date de plus de douze ans.

Des juristes mexicains demandent la libération de Florence Cassez

Le dossier de la Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, a été analysé au cours d'un forum réunissant les plus grands professeurs de droit de l’université nationale, des instituts de recherches juridiques ou du CIDE, l’ENA mexicain. Son cas est considéré comme emblématique des dysfonctionnement de la justice. Et cela pourrait servir ses intérêts alors que la Cour suprême du Mexique, a été saisie d'un recours en révision.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ainsi selon Miguel Carbonell, professeur de droit et chercheur à l'Institut de recherches juridiques de l'Université nationale autonome de Mexico, l'affaire  Cassez est "emblématique de certains des défauts majeurs, des défaillances structurelles de la justice mexicaine ".

Les participants à ce forum ont estimé que le montage médiatique effectué par les autorités mexicaines pour diffuser en direct à la
télévision une arrestation simulée de Mlle Cassez et de son ex-ami Israel
Vallarta, constituait à lui seul un motif d'annulation. Parmi les autres irrégularités relevées: l'absence de contact avec un avocat pendant 20
jours après son arrestation, des contradictions dans les déclarations des témoins à charge, le manque de preuves, et la violation des droits consulaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.