Des plaintes déposées pour "escroquerie" et "usurpation d'identité" contre un site accusé de partager de fausses annonces de locations

Le site accusé s'appelle "rivierabudget.com". Certains clients affirment avoir perdu plusieurs centaines d'euros, révèle France Inter jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les plaintes ont notamment été déposées dans les Alpes-Maritimes, en Normandie et dans le Tarn. (REY JÉRÔME / MAXPPP)

Plusieurs plaintes ont été déposées en France pour "usurpation d'identité" ou "escroquerie" contre un site internet accusé de partager de fausses annonces de locations de vacances, révèle France Inter jeudi 22 août. Les plaintes ont notamment été déposées dans les Alpes-Maritimes, en Normandie et dans le Tarn.

Le site accusé s'appelle "rivierabudget.com". Il répertorie des dizaines d'annonces de locations pour les vacances à des prix attractifs. Ces annonces de gîtes ou encore de campings - existantes - ont en fait été recopiées par les escrocs. Il s'agit des mêmes annonces, des mêmes photos et du même texte que ceux proposés par les professionnels du secteur. Les offices de tourisme les invitent à porter plainte.

Un site jugé crédible

Peggy gère un village vacances à Brassac, dans le Tarn. Elle craint pour la réputation de son établissement, notamment "que des clients viennent devant [sa] porte en disant qu'ils ont réservé alors qu'[elle] n'a aucune réservation". La gérante a déposé plainte mercredi.

Le site est jugé crédible. Les internautes doivent en effet entrer leur destination ou encore leurs dates de séjour. Un mail est ensuite envoyé pour effectuer un virement vers l'Espagne. Tandis que certains virements ont été bloqués, d'autres clients assurent avoir perdu plusieurs centaines d'euros.

Certains éléments permettent toutefois de pouvoir repérer l'arnaque. Des enquêteurs régionaux travaillent actuellement sur le dossier et sont en train de rassembler les incohérences. Tout d'abord, le site a été créé récemment, le 3 juillet dernier. Les mentions légales ont aussi été volées, elles appartiennent à un hôtel basé à Nice (Alpes-Maritimes), qui assure à France Inter avoir porté plainte. Autre point : les annonces postées sont quasiment toutes issues de plateformes comme Airbnb ou Abritel. Enfin, les paiements partent vers un compte basé à l'étranger, en Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.