Cet article date de plus de dix ans.

La polémique Dieudonné ne profite pas à Marine Le Pen

La cote de popularité de la présidente du Front national chute de cinq points en janvier, pour retomber à 27% d'opinions positives, selon le baromètre OpinionWay pour "Metronews" et LCI.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, le 17 décembre 2013 au siège du Front national, à Nanterre (Hauts-de-Seine).  (MARTIN BUREAU / AFP)

L'affaire Dieudonné ne fait pas les affaires de Marine Le Pen. La cote de popularité de la présidente du Front national chute de cinq points en janvier, pour retomber à 27% d'opinions positives, selon le baromètre OpinionWay pour Metronews et LCI.

Selon le quotidien, la patronne du FN fait les frais des débats autour des provocations de Dieudonné. La polémique autour de l'humoriste "a des effets collatéraux sur Marine Le Pen, en réactivant la question de l'extrémisme, des dérapages et des propos radicaux", estime Bruno Jeanbart, directeur général d'OpinionWay. Pour l'analyste politique, "un certain nombre d'électeurs, tentés par le FN car ils regardent Marine Le Pen de façon plus positive que son père, peuvent prendre peur et se demander si le vote FN est bien raisonnable compte tenu de cette actualité".

En novembre, déjà, Marine Le Pen avait vu sa cote baisser après les dérapages racistes de militants et de candidats aux municipales, ainsi que sa sortie fracassante sur les otages d'Arlit. La présidente du FN avait alors perdu six points dans les sondages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.