Cet article date de plus de neuf ans.

Disparition de Mathis en 2011 : le père condamné à 20 ans de prison

La cour d'assises de Caen s'est prononcée jeudi soir dans l'affaire de l’enlèvement de Mathis en 2011. Le père du petit garçon, Sylvain Jouanneau, a été condamné jeudi à 20 ans de prison pour enlèvement et séquestration.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le père de Mathis, Sylvain Jouanneau, est condamné pour "enlèvement et séquestration" © Maxppp)

Les jurés de la cour d'assises de Caen ont suivi les réquisitions de l'avocat général. Ils ont condamné ce jeudi le père de Mathis, enlevé en 2011, à 20 ans de réclusion criminelle. Ce verdict a été approuvé par au moins six jurés. Sylvain Jouanneau a été reconnu coupable de deux crimes : enlèvement et séquestration. Il a également été reconnu coupable d'avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de trois personnes.

Sylvain Jouanneau risquait 30 ans mais le jury a retenu le fait que son dicernement était "alteré au moment des faits" en raison de troubles "liés à sa personnalité". Nathalie Barré, la mère de Mathis estime que cette décision est juste une étape car son ex-compagnon devrait faire appel. "De toute façon je continuerai mon combat pour retrouver mon petit garçon ", a-t-il dit. Mathis a été enlevé par son père après un weekend de garde. Lors de ce procès, il a évoqué pour la première fois son fils. Il affirme que Mathis s'est converti à l'Islam et vit dans un pays musulmans, mais a refusé de dire où.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.