Cet article date de plus de dix ans.

Famille recluse à Saint-Nazaire : deux ans ferme pour le père

Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné ce mardi un père de famille à cinq ans de prison, dont trois avec sursis. Les pompiers avaient découvert, en janvier 2013, sa femme et ses quatre enfants vivant probablement reclus dans leur appartement insalubre depuis trois ans. Le tribunal a également prononcé le retrait de l'autorité parentale au couple.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

En intervenant, pour un malaise, dans la nuit du 4 au 5 janvier 2013, dans un appartement de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les pompiers n'avaient aucune idée de ce qui les attendait. Devant eux, dans des lieux insalubres, une famille coupée du monde, apparemment mal en point. L'enquête a par la suite montré que les quatre enfants, âgés de 14, 17, 19 et 20 ans, ainsi que leur mère, vivaient reclus en ces lieux depuis près de trois ans. Les deux plus jeunes sont autistes.

Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a ainsi condamné le père à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour "privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un mineur, soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant" et pour "agression sexuelle sur deux mineurs de 15 ans". Les deux parents ont perdu l'autorité parentale sur leurs enfants.

Parcours judiciaire

Ce n'est pas la première fois que les parents sont condamnés. En 2008 déjà, ils avaient écopé de six mois de prison ferme pour "abandon moral et matériel de mineurs". La famille faisait l'objet d'un suivi socio-éducatif depuis 1994. C'est à partir de cette condamnation, qui n'a jamais pu leur être notifiée, que les parents ont tout fait pour échapper à la justice, cachant leurs enfants aux yeux du monde.

L'alerte n'a jamais été donnée, le voisinage croyant simplement que la mère et les enfants avaient déménagé, et pour cause, seul le père sortait pour aller faire des courses. Depuis la découverte de cette situation, les deux plus jeunes enfants ont été placés dans une famille d'accueil, tandis que les deux autres sont partis habiter chez leur soeur aînée, qui avait quitté le foyer bien plus tôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.