Faux architecte : le procès est reporté à janvier 2014
L'affaire a été révélée en mars dernier : pendant 30 ans, un quinquagénaire s'est fait passer pour ce qu'il n'était pas, architecte. Et sur ce terrain, il a plutôt bien réussi. Ses réalisations se comptent par dizaines, principalement dans les Yvelines. Il a construit des maisons, des immeubles HLM, des écoles, et même une polyclinique à Mantes-la-Jolie.
Notre bâtisseur aurait pu continuer encore plusieurs années mais en mars 2012, un grain de sable va tout gripper. Il entre en conflit avec l'un de ses clients qui, par curiosité, va voir si son nom figure à l'ordre des architectes. Le pot aux roses est découvert.
Poursuivi seulement pour trois années
L'homme est interpellé. Et après enquête, il s'avère qu'il n'a jamais pu obtenir son diplôme d'architecte. Il est resté a l'échelon en-dessous, maître d'oeuvre.
Il devait comparaitre lundi après-midi devant le tribunal mais pas pour l'ensemble de son oeuvre, seulement pour la période non prescrite des trois dernières années. Entre 2009 à 2012, il a répondu illégalement à 47 marchés pour un montant de près d'un million d'euros. Le procès a finalement été repoussé au 13 janvier 2014, pour des raisons de procédure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.