Cet article date de plus d'un an.

Guadeloupe : Eric Dupond-Moretti promet des effectifs supplémentaires pour les juridictions en manque de moyens

Le garde des Sceaux a fait savoir que la juridiction de Pointe-à-Pitre compterait "quatre nouveaux magistrats" d'ici septembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à la sortie de l'Elysée, le 26 avril 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

En visite en Guadeloupe durant deux jours, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a renouvelé mardi 16 et mercredi 17 mai ses promesses d'effectifs supplémentaires face à des juridictions en manque de moyens. Le garde des Sceaux a fait savoir que la juridiction de Pointe-à-Pitre compterait "quatre nouveaux magistrats" d'ici septembre, qui, selon la présidente du tribunal judiciaire, Hélène Judes, "viendront compléter les postes vacants".

Eric Dupond-Moretti a annoncé la venue en Guadeloupe d'un coordinateur chargé de faciliter le travail des fonctions supports ainsi que de techniciens informatiques. Il a également rappelé son ambition de faciliter les passerelles d'accès à la magistrature via la pérennisation des emplois de contractuel. Le ministre a en outre confirmé l'embauche de 1 500 magistrats et 1 500 greffiers d'ici à 2027 dans le pays, prévue dans le projet de loi de programmation et d'orientation de la justice

"Le nombre de contentieux augmente chez nous aussi, on a aussi cruellement besoin d'effectifs", a affirmé Malika Deros, déléguée CGT, à Basse-Terre, durant un échange avec le ministre. Elle a notamment soulevé les problèmes liés au décalage horaire avec Paris, qui rend difficiles la gestion des problèmes informatiques ou la participation aux formations du personnel judiciaire dispensées aux horaires de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.