Information judiciaire ouverte à l'encontre d'Abdelkader Merah pour "complicité d'assassinats"
Abdelkader Merah, 29 ans, a-t-il participé à la préparation des tueries de Toulouse et Montauban ? Les enquêteurs l'ont gardé à vue jusqu'à ce matin à l'aube, soit jusqu'à la limite légale ou presque de la garde à vue en matière de terrorisme, pour recueillir in fine ce que le parquet de Paris appelle des "indices graves et concordants ".
Le parquet a donc annoncé peu après l'ouverture d'une information judiciaire pour complicité d'assassinats et de vol et association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes. Abdelkader Merah, visé par cette information judiciaire, a été aussitôt présenté à un juge d'instruction antiterroriste, qui devrait décider de sa possible mise en examen et de son placement ou pas en détention provisoire.
Quels indices ?
On ignore encore quels sont les "indices graves et concordants " relevés par les services de police. Si ce n'est la déclaration de cet homme, fiché comme salafiste, affirmant aux enquêteurs qu'il était "fier " des actes de son cadet. Il aurait été aux côtés de son frère aussi lors du vol du scooter qui a servi aux attaques. Mais continuerait de nier avoir apporté de l'aide à Mohamed Merah.
Sa compagne, enfin, gardée à vue elle aussi jusqu'à ce matin, a été libérée. Selon le parquet, "aucune charge ne peut être retenue à son encontre ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.