"J'étais dans un meuble" : le témoignage saisissant d'un otage caché
"J'étais dans un meuble avec deux portes battantes, à côté du siphon. C'est pas très grand, 70 cm par 90 cm, avec 50 cm de profondeur, sans pouvoir faire un mouvement " a raconté Lilian Lepère. Les frères Kouachi "*étaient retranchés dans le
bureau de mon directeur, dans la pièce mitoyenne. Si je faisais un bruit, ça tapait dans leur mur."*
Il est donc resté comme cela, en "position foetale" pendant de très longues heures. Une longue attente ponctuée de moments de stress, quand l'un des frères Kouachi est venu à deux reprises dans la pièce. La première fois, "l'un des deux a ouvert le placard juste à côté du mien, à 50 cm. Je me suis dit 'il va faire tous les meubles'" . La seconde fois, l'homme "boit un verre d'eau juste au-dessus de moi, j'entends l'eau qui coule au-dessus de ma tête qui est collée contre l'évier, je vois son ombre à travers le petit interstice de lumière de la porte et le siphon fuit dans mon dos, je sens l'eau qui coule".
Il trouvera ensuite le courage de prendre le risque de prendre son portable dans sa poche : "Je me suis dit, il faut prendre le risque". Et par l'intermédiaire de sa famille contactée par SMS, il entrera en contact avec la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.