Cet article date de plus de neuf ans.

Un témoignage relance l'affaire Kerviel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Un témoignage relance l'affaire Kerviel
Un témoignage relance l'affaire Kerviel Un témoignage relance l'affaire Kerviel (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De nouveaux éléments établiraient que la Société générale était au courant des agissements de l’ancien trader Jérôme Kerviel.

Un témoignage vient relancer l'affaire Kerviel. Selon le site d’information Mediapart, la commandante de police en charge du dossier aurait confié au juge d'instruction son impression d'avoir été instrumentalisée par la Société générale. "À l'occasion des différentes auditions et des différents documents que j'ai pu avoir entre les mains, j'ai eu le sentiment, puis la certitude que la hiérarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier", aurait affirmé Nathalie Le Roy.

L'enquêtrice rapporterait également le témoignage d'un ancien cadre de l'entreprise, qui a assuré avoir alerté sa hiérarchie dès avril 2007, soit plusieurs mois avant que les opérations du trader ne soient découvertes.

Vers une révision du procès de Jérôme Kerviel ?

Jérôme Kerviel défend d'ailleurs lui-même cette thèse. L'année dernière, le trader a été condamné à cinq ans de prison pour avoir trompé son employeur et fait perdre à la banque près de 50 milliards d'euros. Pourtant, selon lui, la Société générale était parfaitement au courant de ce qu'il faisait.

Aujourd'hui, les défenseurs de Jérôme Kerviel demandent une révision de son procès. "La banque savait. Elle a même orienté l'enquête. Elle a peut-être acheté des témoins", assure Julien Bayou, porte-parole d'EÉLV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.