Cet article date de plus de dix ans.

Kerviel en route vers la prison,"totalement serein"

A l'issue d'une marche commencée à Rome en février, Jérôme Kerviel doit franchir ce samedi la frontière italo-française à Menton. Il doit se présenter dimanche au commissariat de cette ville dans la perspective de commencer à à exécuter sa peine d'emprisonnement. Il a répondu aux questions de France Bleu Azur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Jérôme Kerviel "totalement serein" à la veille de peut-être retourner en prison © REUTERS | Alessandro Bianchi)

"Je suis totalement serein sur le futur, je n'appréhende pas du tout le passage à la frontière. Je n'essaie pas de faire de plan ou d'imaginer ce qui va se passer demain " a expliqué Jérôme Kerviel à Laurent Vareille de France Bleu Azur.  Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme, l'ex-trader a déjà purgé 41 jours en détention provisoire.  "Evidemment qu'on craint la prison. La privation de liberté est quelque chose de terrible" dit-il mais  "la liberté est avant tout à l'intérieur de l'esprit, je suis libre complètement aujourd'hui de ce point de vue là."

Jérôme Kerviel qui a visiblement tiré les leçons de son affaire  "J'ai été quelqu'un qui a participé à un système amoral, je ne m'en rendais pas compte à l'époque. Aujourd'hui j'ai honte d'y avoir participé. J'ai honte d'avoir été un trader. Mon quotidien c'était de faire du fric pour la banque, c'était mon seul objectif, à tout prix, peu importe la morale, peu importe l'éthique".

Jérôme Kerviel s'est confié à Laurent Vareille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.