Cet article date de plus de douze ans.

La condamnation de Colonna est définitive

La Cour de cassation a rejeté mercredi les pourvois formés par la défense d'Yvan Colonna. Il est donc condamné définitivement à la réclusion criminelle pour le meurtre du préfet de Corse Claude Erignac.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il n'y aura pas de quatrième procès Colonna - du moins, pas tout de suite : sa défense avait prévenu que, si le pourvoi en cassation était rejeté, elle en appellerait à la Cour européenne des droits de l'Homme. Celle-ci ne se prononcera pas avant plusieurs années.

Pour l'heure, la trosième condamnation à la perpétuité, prononcée le 20 juin 2011, devient définitive. La Cour de cassation, qui se prononce sur la forme et non le fond de l'affaire, a rejeté ce mercredi le pourvoi. Lors de l'audience de cassation, le 21 juin dernier, le parquet général avait recommandé un rejet du pourvoi, la défense avait, elle, plaidé six motifs de cassation. 

Yvan Colonna aura donc été jugé trois fois - une fois aux assises, une fois en appel puis, parce que la Cour de cassation avait annulé la condamnation pour vice de procédure, une nouvelle fois devant la Cour d'assises spéciale de Paris.

Le berger de Cargèse, qui n'a jamais cessé de clamer son innocence, est actuellement incarcéré à Toulon.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.