Un avocat radié pour une démarche jugée antisémite envers un juge
Me Alexis Dubruel a été radié du barreau de Lyon pour avoir demandé la récusation d'un magistrat en raison de son patronyme à consonance juive.
Pour Me Alexis Dubruel, le juge Albert Lévy ne pouvait pas trancher dans une banale affaire de droit de visite autour d'une fillette, car le père d'une des parties se prénommait Moïse. "Il y a lieu de s'en tenir à de simples constatations patronymiques et 'prénonymiques'", écrivait l'avocat qui demandait la récusation du magistrat sur la base de son nom à consonance juive.
Cette affaire avait ému la magistrature lyonnaise, solidaire d'Albert Lévy, cible à plusieurs reprises d'attaques antisémites. Finalement, mercredi 16 octobre, l'avocat a été radié du barreau. Le conseil régional de discipline a suivi les réquisitions du bâtonnier de Lyon et de l'avocate générale en jugeant que la démarche de l'avocat était antisémite.
L'avocat fait appel
Immédiatement, Me Dubruel a décidé de faire appel. La sanction, dont l'exécution est suspendue en attendant l'appel, est à ses yeux disproportionnée.
Défendant Me Alexis Dubruel, Dominique Inchauspé avait réclamé "la mansuétude" du conseil de l'Ordre, affirmant que son client avait "surréagi", de façon "un peu irrationnelle", dans un dossier qui l'occupait depuis plusieurs années. Il défendait une grand-mère qui souhaitait faire valoir un droit de visite à sa petite-fille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.