La perpétuité requise au procès du terroriste Carlos
Devant la cour d'assises spéciale, le procureur a requis la prison à perpétuité, avec 18 ans de sûreté, contre Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, jugé pour quatre attentats commis en France dans les années 80.
Le réquisitoire ne pouvait être plus lourd. Devant la cour d'assise spéciale, le 13 décembre au soir, le procureur a requis la prison à la perpétuité, assortie de 18 ans de sûreté contre Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos. Le Vénézuélien est jugé depuis le 7 novembre à Paris pour quatre attentats commis en 1982 et 1983 en France, faisant 11 morts et près de 150 blessés.
Tout au long du réquisitoire, le parquet général a démonté l'image de "combattant" brandie par la défense. Pour l'accusation, Carlos, 62 ans, dont l'attitude provocatrice a marqué les débats, "n'assume pas ses responsabilités". Le ministère public a ainsi souligné son "extrême dangerosité actuelle".
Attentats à l'aveugle
Pour l'avocat général Olivier Bray, les attaques menées par Carlos et son groupe terroriste l'"Organisation des révolutionnaires internationalistes", n'étaient pas des attentats "ciblés" mais des attentats "à l'aveugle pour faire des dégâts", pour "tuer un maximum de personnes en prenant un minimum de risques".
Le verdict devrait être rendu le jeudi 14 ou le vendredi 15 décembre, à l'issue des plaidoiries de la défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.