Cet article date de plus d'onze ans.

"Libération" et "Le Monde" redoutent une nouvelle affaire de fadettes

Deux juges lillois pourraient demander les factures détaillées de journalistes afin d'identifier les responsables de fuites dans l'affaire du Carlton. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade des locaux du "Monde", le 7 mars 2013 . (MIGUEL MEDINA / AFP)

Ce serait une atteinte grave au secret des sources des journalistes, préviennent les deux quotidiens, samedi 18 mai. Dans deux notes, Libération [lien abonnés] et Le Monde affirment que des magistrats ont tenté de saisir les factures téléphoniques détaillées de leurs journalistes dans le cadre de fuites autour de l'affaire du Carlton de Lille.

"Une nouvelle fois, des magistrats - deux juges d'instruction de Lille - envisagent de saisir les factures téléphoniques détaillées - les "fadettes" - des journalistes du monde, de Libération et du Figaro pour découvrir leurs sources", affirme la directrice du Monde, Natalie Nougayrède qui prévient que le quotidien "portera plainte pour chacune de ces inadmissibles violations de la loi et demandera une sanction disciplinaire pour chaque magistrat qui s'y sera imprudemment livré". Dans Libération, Eric Decouty explique que plusieurs journalistes ont été mis en examen "ces derniers jours", soupçonnés d'avoir publié des informations relatives à l'affaire du Carlton couvertes par le secret de l'enquête.

Concrètement, avant d'avoir engagé ces poursuites, les magistrats ont officiellement demandé au parquet de Lille l'autorisation de perquisitionner le siège des journaux visés, et même de consulter les fadettes des portables des journalistes. Celui-ci a considéré que cela n'apparaissait "pas justifiée par un motif prépondérant d'intérêt public" , comme l'exige la récente jurisprudence de la cour de Cassation.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.