Cet article date de plus de six ans.

Michaël Blanc : près de 20 ans après son arrestation, son retour en France imminent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Michaël Blanc : près de 20 ans après son arrestation, son retour en France imminent
Michaël Blanc : près de 20 ans après son arrestation, son retour en France imminent Michaël Blanc : près de 20 ans après son arrestation, son retour en France imminent (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Retenu depuis près de 20 ans en Indonésie après avoir été arrêté à la suite de la découverte de drogue dans ses bagages, Michaël Blanc pourra rejoindre la France dans trois jours.

Après 14 ans derrière les barreaux, à fumer cigarette sur cigarette, et quelques années en liberté conditionnelle, Michaël Blanc va enfin pouvoir revenir en France. En décembre 1999, Michaël Blanc est arrêté à Bali (Indonésie). Dans ses bagages, 3,8 kg de haschich cachés dans des bouteilles de plongée à son insu, a-t-il toujours clamé. En Indonésie, les peines sont lourdes. Il est d'abord condamné à la perpétuité. Sa mère lui rend visite tous les jours dans sa prison.

Définitivement libre de quitter le pays dans trois jours

"Si elle n'avait pas été là, je ne sais pas comment j'aurais fait. Déjà au début, j'aurais sûrement eu la peine de mort si elle n’avait pas réussi à l'éviter", explique-t-il dans une interview datée de 2004. Car Hélène Le Touzey en a fait le combat de sa vie. Pour son fils, alors âgé de 26 ans, elle quitte tout et s'installe en Indonésie. D'abord seule, puis appuyée par le gouvernement français, elle obtient que sa peine soit réduite à 20 ans. Il y a quatre ans, Michaël Blanc a obtenu la liberté conditionnelle, à condition de rester dans le logement de sa mère à Jakarta. Dans trois jours, il sera définitivement libre de quitter le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.