Cet article date de plus d'onze ans.

Montigny-lès-Metz : la Cour de cassation renvoie Francis Heaulme aux assises

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Heaulme, et a validé le renvoi du "routard du crime" aux assises pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz - pour lequel Patrick Dils avait été deux fois condamné, avant d'être innocenté.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vincent Kessler Reuters)

Francis Heaulme sera bien jugé pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz. La justice avait déjà décidé, en mars dernier, de le renvoyer devant les assises, mais Heaulme, qui avait toujours clamé son innocence, s'était pourvu en cassation. 

La défense reprochait à l'arrêt de mise en accusation de porter atteinte à sa présomption d'innocence, et mettait en cause l'objectivité du gendarme qui, en 1992, avait recueilli les confidences de Heaulme qui avait évoqué sa présence sur les lieux du crime. Lors de l'audience devant la chambre criminelle, l'avocat général avait rétorqué que la chambre de l'instruction avait bien vérifié les déclarations du gendarme. Conformément à l'avis de l'avocat général, la Cour de cassation a donc rejeté ce pourvoi.

Un procès début 2014

Francis Heaulme, 54 ans, purge déjà plusieurs peines de réclusion à perpétuité. Le "routard du crime", comme on l'a surnommé, a tué à plusieurs reprises, au hasard d'un parcours erratique.

Il comparaîtra donc à nouveau devant la justice, pour ce double meurtre de Montigny-lès-Metz, le 28 septembre 1986 - deux enfants de huit ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre. Le procès de Francis Heaulme devrait en principe se tenir début 2014 devant la cour d'assises de la Moselle à Metz. Ce sera le quatrième de cette affaire, Patrick Dils ayant été condamné à la perpétuité à deux reprises, avant d'être acquitté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.