MoryGlobal en liquidation : histoire d’une sortie de route
Depuis février dernier, le transporteur routier de colis, MoryGlobal est revenu à la case de la liquidation judiciaire, un an à peine après sa reprise par Arcole Industries, ancien propriétaire de Mory Ducros. L’issue de la courte existence de la nouvelle société aura été plus malheureuse que la faillite de 2014. Cette fois, aucun repreneur ne s’est mis sérieusement sur les rangs.
A LIRE AUSSI ►►►Le transporteur MoryGlobal au bord de la liquidation
Moulinex en référence
Mory Ducros avait été placé en redressement judiciaire en novembre 2013. Le tribunal de commerce de Pontoise, saisi du dossier, avait validé en février 2014 le plan de reprise par Arcole Industries. Ce nouvel actionnaire est, en fait, l’ancien propriétaire de Mory Ducros. Pour relancer l’affaire sous le nom de MoryGlobal, moins de la moitié des 5.000 salariés sont gardés. Près de 2.800 employés se retrouvent au chômage. L’ampleur de la facture sociale est alors comparée à celle de Moulinex en 2001.
Promesses non tenues ?
Début 2015, les affaires vont mal et l’examen des comptes de l’année précédente est sans appel. MoryGlobal affiche une perte nette de 43 millions d’euros. La crise dans le secteur de la messagerie n’est pas terminée et des promesses financières n’auraient pas été tenues. Le PDG de l’entreprise, Jean-Louis Demeulenaere estime que 'les financements promis à la création de la société n’ont pas été au rendez-vous". L’actionnaire Arcole est implicitement visé, et même directement accusé par les syndicats de ne pas avoir tenu ses engagements. L'actionnaire s'en défend. En février dernier, la société est se retrouve devant la justice.
A LIRE AUSSI ►►► Le transporteur MoryGlobal placé en redressement judiciaire
17,5 millions d'euros d'argent public
En février 2014, une aide publique de 17,5 millions d’euros avait été accordée pour la reprise. Les syndicats reprochent à Arcole d’en avoir retiré 7,5millions d'euros pour financer le plan social de Mory Ducros. L’actionnaire, lui, dénonce l’attitude de la CFDT, qui aurait permis la réintégration de salariés protégés avec la clé, un coût financier.
A LIRE AUSSI ►►►Mory Ducros : la justice annule les licenciements des salariés
Syndicats et actionnaire se renvoie la responsabilté de la situtaion. Son issue ne fait aucun doute pour de nombreux salariés. Venus de plusieurs villes de l'Ouest, ils ont manifesté à nouveau à Nantes ce mardi matin.
#Nantes opération escargot des #MoryGlobal, la circulation en temps réel [carte interactive] http://t.co/Q2M4spWYnd pic.twitter.com/f47gHICvJE
— fabienneberanger (@fberanger) March 31, 2015
Les syndicats veulent à présent obtenir un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) au moins à la hauteur de celui de Mory Ducros, avec des indemnités supplémentaires de licenciement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.