Oncologie pédiatrique de Garches : le TGI rejette le recours des parents
C’est une nouvelle déception pour les proches des enfants hospitalisés dans le service de cancérologie pédiatrique de Garches, dans les Hauts de Seine. Le tribunal de grande instance de Paris (TGI) a rejeté, ce jeudi après-midi, le recours déposé par des parents d’enfants cancéreux qui s’opposent à la fermeture du service.
Â
Le juge a estimé que l’administration n’a effectué aucune faute grave. "L’existence d’une voie de fait n’est pas démontrée",  a-t-il relevé dans sa décision, ajoutant que " la continuité de la prise en charge" des patients est assurée puisque ceux qui le souhaitent seront soignés dans un hôpital de Boulogne-Billancourt.
Â
Cette fermeture provoque, depuis plusieurs mois, un bras de fer entre l’administration et les familles des jeunes cancĂ©reux. Le service d’oncologie pĂ©diatrique avait Ă©tĂ© mis en place, en 2004, par l’Assistance publique-HĂ´pitaux de Paris et le ministère de la SantĂ© qui avaient signĂ© un protocole prĂ©voyant sa crĂ©ation.Â
L'autorisation d'exercer n'a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©eÂ
En 2009, l’autorisation d’exercer avait été renouvelée pour une durée de cinq ans. C’est donc l’absence de demande de renouvellement de la part de l’AP-HP qui entraînera la fermeture du service en août. Certains parents s'étaient mis, fin juin, en grève de la faim, pendant deux semaines, en signe de protestation. Pour eux, ce service, dirigé par le Docteur Delépine, est unique en France car il offre "un choix thérapeutique" au malade.
Â
Mais pas question d’arrêter le combat pour autant. Les proches ont déjà saisi le tribunal administratif et déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Le nouveau Défenseur des Droits, Jacques Toubon, a également été interpellé.
Â
Â
Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.