Cet article date de plus de neuf ans.

Oradour-sur-Glane : les poursuites contre un octogénaire allemand abandonnées

70 ans après le massacre d'Oradour-sur-Glane, un homme de 88 ans avait été inculpé pour meurtre en Allemagne. Mais le tribunal de Cologne renonce à le poursuivre, faute de preuves.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le 10 juin 44, 642 habitants d'Oradour ont été massacrés par des SS © REUTERS | Pascal Rossignol)

Arrêté dans la banlieue de Cologne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, cet ancien membre du régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich, aujourd'hui à la retraite, avait été inculpé pour le "meurtre en réunion" de 25 personnes et pour "complicité de meurtres" concernant des centaines d'autres victimes de ce massacre qui a au total coûté la vie à 642 personnes.

Selon le tribunal allemand qui a statué sur le cas de ce soldat, Werner C., "les éléments de preuves disponibles ne permettront pas a priori de contredire" la défense de l'ancien soldat allemand. Selon les juges, aucun des témoins entendus pendant l'enquête n'a évoqué un rôle direct du suspect. Ils ont aussi rejeté une liste fournie par le parquet, selon laquelle il était chargé ce jour-là de tirer à la mitrailleuse, relevant notamment qu'il ne s'agit pas d'un document original et qu'elle comporte des différences avec la composition du groupe décrit par les témoins. Tout cela suscitant des "doutes importants" sur sa validité.

  Werner C. a toujours affirmé qu'il montait la garde près des véhicules. Il a même déclaré au quotidien Bild qu'il avait "sauvé la vie à deux femmes" en leur conseillant de "retourner dans la forêt". A LIRE AUSSI ►►► Une inculpation dans le massacre d'Oradour : "C'est trop tard"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.