Politique : coup de rabot sur les avantages des anciens présidents de la République
Un décret publié ce mercredi 5 octobre au Journal officiel prévoit la fin de certains privilèges liés à la fonction d'ancien chef d'État. Le détail avec la journaliste Anne Bourse.
C'était une réforme voulue par François Hollande, le décret vient d'être publié au Journal officiel : les anciens présidents de la République auront désormais moins d'avantages. "Il s'agit d'un coup de rabot", explique la journaliste Anne Bourse, en direct de l'Élysée à Paris. Cela s'appliquera à partir de 2017, mais il s'appliquera aussi aux anciens présidents comme Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, ou encore Nicolas Sarkozy.
Des privilèges maintenus
Dans cinq ans, ils bénéficieront de trois collaborateurs au lieu de sept actuellement. Ils ne bénéficieront plus de leur voiture avec chauffeur ni de la gratuité systématique des transports en première classe. En revanche, ils continueront à bénéficier d'un appartement de fonction avec un agent de service au lieu de deux actuellement et ils toucheront toujours leur indemnité de 65 000 euros bruts par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.