Cet article date de plus de neuf ans.

Procès du Carlton de Lille : 13 relaxés dont DSK et un condamné

Au tribunal de Lille, dans l’affaire du Carlton de Lille, les relaxes se sont enchaînées vendredi. Celles de Dominique Strauss-Kahn, de Dodo la Saumure, de Fabrice Paszkowski, de David Roquet entre autres. Sur 14 prévenus, 13 ont été blanchis et un, René Kojfer, a été condamné à un an de prison avec sursis.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Dominique Strauss Kahn arrive au tribunal de Lille pour écouter l'énoncé du jugement © Reuters-Gonzalo Fuentes)

Un naufrage de l’instruction. Après trois ans, l’affaire du Carlton de Lille s'est achevée vendredi sur une relaxe quasi-générale dans le volet sur le proxénétisme aggravé. Quatorze personnes étaient poursuivies. Treize ont été relaxées et une seule condamnée.

La relaxe de Dominique Strauss-Kahn était attendue. Le procureur l’avait requise. L’ancien patron du FMI, mains croisées, a patiemment écouté le président du tribunal. DSK "n'a pas procédé au recrutement ou au règlement des prestations ", a dit le président Lemaire, il a été "un client comme d'autres ". "On ne peut davantage lui reprocher une mise à disposition de ses locaux parisiens ", a encore dit le président.

DSK n’a désormais plus aucun ennui judiciaire. En sortant du tribunal, Me Leclerc, l’un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, a parlé de "vide total de ce dossier ". Dénoncant l’emballement médiatique et judiciaire, il a déclaré : "Ce jugement a mis à néant " l’ordonnance des juges, "ce qui nous interroge sur ce qu'est une instruction secrète dans de telles conditions ". Dominique Strauss-Kahn n'a pas souhaité s'exprimer lui-même à l'issue de l'audience.

Dodo la Saumure et les amis de DSK relaxés

Autre relaxe emblématique, celle de Dodo la Saumure. Le tenancier de maisons closes a été blanchi. Le procureur avait pourtant requis deux ans de prison dont un avec sursis. "Je suis content de cette décision ", a-t-il dit en sortant du tribunal. Il était soupçonné d’avoir envoyé des prostituées de Belgique en région lilloise.

Le juge Bernard Lemaire a estimé que les infractions n'étaient pas caractérisées. Sa compagne a également été relaxée, tout comme les anciens responsables de l'hôtel Carlton, Hervé Franchois et Francis Henrion et un couple de libertins.

Fabrice Paszkowski et David Roquet, les deux amis de Dominique Strauss-Kahn, ont également été blanchis. Ces entrepreneurs étaient soupçonnés d’avoir organisé des soirées. Le procureur avait requis deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende. "C'est la fin d'un enfer mais on a bousillé ma vie ", a déclaré David Roquet. L'ex-directeur de la société Matériaux Enrobés du Nord a cependant été condamné à six mois de prison avec sursis pour escroquerie dans un autre volet de l'affaire, tandis que Fabrice Paszkowski a lui écopé de 4 mois de prison avec sursis pour abus de biens sociaux. L'ancienne compagne de Fabrice Paszkowski, Virginie Dufour, a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour escroquerie.

Relaxe enfin de l’avocat Emmanuel Riglaire, soupçonné de proxénétisme, et du commissaire Jean-Christophe Lagarde, l’ancien grand flic du Nord.

A REVIVRE ►►► Procès du Carlton de Lille : l’énoncé du jugement

Un seul condamné

Celui qui paye, le seul, c’est René Kojfer, l’ancien responsable des relations publiques du Carlton, ami de longue date de Dodo la Saumure. Il est condamné à un an de prison avec sursis pour "proxénétisme". La qualification de proxénétisme "aggravé" n’a pas été retenue car il n’a pas agi "en réunion". René Kojfer a servi d'intermédiaire entre cinq prostituées et des clients. Le procureur avait requis 15 mois de prison avec sursis et 2.500 euros d’amende.

Cécile Bidault a recueilli les réactions des protagonistes, à l'énoncé de ce délibéré.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.