Cet article date de plus de douze ans.

Procès excision : les parents condamnés à deux ans et 18 mois de prison ferme

Le couple d'origine guinéenne avait fait exciser ses quatre filles. Le père et la mère étaient poursuivis pour "complicité de violence volontaire ayant entraîné une mutilation sur une mineure de moins de quinze ans par un ascendant", et encouraient jusqu'à 20 ans de réclusion.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Les sanglots extrêmement bruyants et poignants des quatre filles des deux accusés ont retenti dans la salle d'audience à l'énoncé du verdict " raconte l'envoyée spéciale de France Info aux assises de la Nièvre. "A tel point que les pleurs des enfants ont couvert un moment la voix du président de la cour d'assises ", poursuit-elle.

Les jurés ont prononcé des peines de prison ferme : 5 ans pour le père (dont 3 ans avec sursis) et quatre ans pour la mère (dont 30 mois avec sursis). Les parents ont donc été reconnus coupables de complicité de l'excision de leurs quatre filles. Mais ces peines sont moins lourdes que les réquisitions du parquet qui réclamait entre six et huit ans d'emprisonnement.

Aucun mandat de dépôt n'a par contre été prononcé ce soir, les parents repartent donc libres."Ils seront convoqués par le juge d'application des peines qui verra en fonction des éléments familiaux dans quelle mesure la peine peut être aménagée. Il n'est pas certain que monsieur et madame aillent en prison ", a précisé le président du tribunal, après l'annonce du verdict. Le couple dispose maintenant de 10 jours pour faire appel.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.