Profanation de sépultures à Labry : deux adolescents mis en examen
Deux adolescents soupçonnés d'avoir dégradé une quarantaine de tombes dans le cimetièere de Labry en Meurthe-et-Moselle ont été mis en examen ce mercredi. Ils sont poursuivis pour "violation de sépulture, dégradations en réunion et dégradations légères", a précisé le procureur de Briey Yves Le Clair. Il s'agit de deux garçons âgés de 14 et 15 ans qui ont été placés en liberté conditionnelle par le juge des enfants.
Les deux garçons qui habitent dans les environs du cimetière avaient reconnu les faits lors de leur garde-à-vue. Ils sont notamment suspectés d'avoir dégradé une quarantaine de tombes en déplaçant des crucifix et d'autres objets. Une petite inscription 666 (considéré comme le chiffre du diable) avait été retrouvée.
Selon une source proche de l'enquête, "il n'y avait pas de revendicatiion ni de message...Ils ne savent pas pourquoi ils ont fait ça". Les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) devront désormais proposer une mesure de réparation, "par exemple le nettoyage de cimetières", a expliqué une source judiciaire.
Aucune poursuite judiciaire n'a en revanche été déclenchée à l'encontre d'une jeune fille de 12 ans qui avait également été interpellée mardi, mais qui n'avait pas participé aux dégradations ni même pénétré dans l'enceinte du cimetière, selon les enquêteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.