Cet article date de plus de huit ans.

Prothèses mammaires : le fondateur de PIP condamné à 4 ans de prison ferme

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement de premier instance et condamné Jean-Claude Mas, fondateur de la société PIP, à 4 ans de prison ferme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Claude Mas en 2015, lors du procès en appel. © Claude Paris/AP/SIPA)

Jean-Claude Mas, 76 ans, fondateur de la société PIP, a été condamné lundi à 4 ans de prison ferme par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Peine assortie d'une amende de 75 000 euros, d'une interdiction d'excercer dans le domaine de la santé et de gérer une société.

La société PIP a fabriqué jusqu'en 2010 des dizaine de milliers de prothèses mammaires qui se sont avérées défectueuses et dangereuses pour la santé. Les autorités sanitaires ont estimé que 18 000 femmes ont dû se faire retirer leur prothèses, après des ruptures ou des irritations graves, et 7 000 d'entre elles s'étaient portées parties civiles. 

La cour d'appel a condamné Jean-Claude Mas pour fraude aggravée et pour escroquerie à l'égard de TÜV, une société de certification allemande qui devait homolguer le gel. Jean-Claude Mas reste mis en examen pour homicide et blessures volontaires, d'une part, et sur le volet financier de l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.