Cet article date de plus d'onze ans.

Coup de filet antiterroriste : quatre hommes déférés en région parisienne

Six personnes avaient été arrêtées lundi dans le cadre du démantèlement d'une cellule islamiste présumée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois Perret (Hauts-de-Seine). ( MAXPPP)

Six personnes avaient été arrêtées, lundi, lors d'un coup de filet contre des terroristes islamistes présumés. Quatre ont été déférées, vendredi 28 juin, à l'issue de leur garde à vue, pour être présentées à un juge d'instruction, selon une source judiciaire. L'opération policière de lundi avait été réalisée à Stains (Seine-Saint-Denis), Trappes (Yvelines) et Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne).

Qui sont ces quatre hommes ?

Il s'agit de trois Français, de 22, 31 et 34 ans, et d'un Béninois de 27 ans. Les deux autres suspects qui avaient été placés en garde à vue dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), à Levallois-Perret, ont été remis en liberté.

Tous sont connus des services de police pour "des faits de délinquance grave", avait indiqué une source lundi. La journaliste de France 2, Audrey Goutard, a précisé vendredi l'un des suspects déférés a déjà été en prison pour la tentative d'attentat contre le marché de Noël, à Strasbourg.

Que leur est-il reproché ?

Les personnes interpellées lundi sont soupçonnées d'être impliquées dans le hold-up d'une agence de la Banque postale en Seine-et-Marne, en avril, selon des sources policières. Les six hommes projetaient apparemment "de commettre" ou "ont commis d'autres vols à main armée", afin de "s'autofinancer". Des enquêteurs de la police antiterroriste ont ajouté qu'"ils projetaient de commettre des actes terroristes visant des personnalités en France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.