Silvio Berlusconi condamné à 3 ans de prison pour corruption
Le tribunal de Naples a condamné mercredi, Silvio Berlusconi, ex-hef du gouvernement italien à une peine de trois ans de prison pour corruption. La justice estime qu'il a acheté en 2006 la voix d'un sénateur pour faire tomber le gouvernement de gauche de Romano Prodi.
Une peine de 3 ans d'ores et déjà inapplicable
Dès l'énoncé du verdict, il est apparu sans conséquence pour le Cavaliere car la peine ne sera pas mise en oeuvre. A l'automne prochain les faits seront prescrits, bien avant donc un éventuel procès en appel. "C'est un beau procès, passionnant, mais l'imminente prescription élimine, du point de vue des conséquences, tout le pathos du verdict", avait déclaré dans la matinée le procureur Henry John Woodcock.
Un pot-de-vin de trois millions d'euros
En 2006, après des élections législatives remportées de justesse, Romano Prodi ne disposait que d'une très courte majorité au Sénat. Seulement quelques mois après le vote, l'un des sénateurs de la coalition de gauche, Sergio De Gregorio avait changé de camp et rejoint Silvio Berlusconi. Un départ qui avait accéléré la chute du gouvernement. Sergio De Gregorio a reconnu devant les juges et la presse avoir été payé.
Le parquet de Naples estime que pour ce revirement Silvio Berlusconi a versé trois millions d'euros au sénateur, dont deux en liquide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.