Cet article date de plus d'onze ans.

Troisième Voie et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires se sabordent

Les deux organisations d'extrême droite, qui avaient confirmé mardi avoir reçu la notification de dissolution par le ministère de l'Intérieur, ont annoncé qu'elles se sont auto-dissoutes. De son côté, Manuel Valls a annoncé qu'il a lancé de nouvelles procédures de dissolution, notamment contre "L'oeuvre française".
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Deux groupes d'extrême droite étaient dans le collimateur du ministère de l'Intérieur : Troisième Voie, dirigé par Serge Ayoub, dont on a beaucoup parlé à l'occasion de la mort de Clément Méric. Les skinheads à l'oeuvre ce soir-là ont reconnu être des sympathisants du mouvement. Et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires, qui font figure de service d'ordre de Troisième Voie.

Marine Le Pen appelle Manuel Valls à "condamner la violence des deux côtés"

Les dirigeants de ces groupuscules avaient annoncé, plus tôt dans la journée, avoir reçu la notification de leur dissolution. Ils auraient pu tenter de s'opposer à cette décision (ils avaient dix jours pour présenter leurs arguments) ; ils ont préféré se saborder sans attendre. "J'ai dissous pour l'honneur, pour ne pas être dissous par d'autres. Ces tartufferies, c'est fini ", a expliqué Serge Ayoub. Le leader de Troisième Voie précise que la dissolution est enregistrée "depuis une semaine " à la préfecture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.