Cet article date de plus de dix ans.

Un ambassadeur dénonce un "racisme abject" et démissionne

Un ambassadeur qui claque la porte, ce n'est pas chose courante. Zair Kédadouche, ambassadeur de France en Andorre, a pourtant démissionné le 1er avril. Diplomate atypique, cet ex-footballeur passé par les cabinets gouvernementaux dénonce les discriminations raciales dont il aurait fait l'objet au quai d'Orsay. Il dit avoir saisi la justice et a écrit une lettre au président de la République.
Article rédigé par Jérôme Jadot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Zair Kédadouche reçu à l'Elysée en février 2013 © Maxppp)

 "Le racisme le plus abject, je l'ai rencontré au quai d'Orsay" : voilà ce qu'écrit à François Hollande le diplomate qui aime à rappeler ses origines modestes. Né d'un père éboueur et d'une mère analphabète, l'ancien footballeur devenu inspecteur général de l'Education nationale a intégré le ministère des Affaires étrangère en 2008.

Le quai d'Orsay, "l'administration la plus réactionnaire, la plus conservatrice" (l'ambassadeur démissionnaire Kédadouche)  Zair Kedadouche dénonce aussi des humiliations, des collègues qui lui mettent des bâtons dans les roues et une administration qui couvrirait ces agissements. Et ce n'est pas la première fois.

A LIRE AUSSI  ►►► Un ambassadeur français dénonce les discriminations au Quai d'Orsay

Après avoir saisi le défenseur des droits, l'ex-ambassadeur indique avoir porté plainte pour discrimination raciale, tout en refusant les postes proposés par sa hiérarchie pour apaiser les choses

A LIRE AUSSI ►►►  Le porte-parole du Quai d'Orsay juge "inacceptables" les accusations de Zair Kedadouch

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.